Lundi, 31.05.2010

Ingenius: Janvier - mai 2010

Lorsque la femelle de gypaète déjà âgée de 30 ans s’agite et commence à casser systématiquement tout le bois contenu dans sa volière, l’équipe de soigneurs d’animaux du Centre de Fauna Vallcalent y prête toute son attention, car ce comportement indique que la ponte est imminente. Et effectivement un œuf fraîchement pondu se trouve dans le nid, à l’aube du 12 janvier. Maintenant il s’agit d’intervenir rapidement, car la mère souffre de troubles du comportement. En effet, elle a été élevée à la main de façon non conforme à l’espèce et détruit donc ses propres œufs.

L’équipe de soigneurs très expérimentée s’efforce de soustraire l’œuf et de le placer à temps auprès de parents adoptifs expérimentés. Cependant, tout ne se déroule pas comme espéré lors de l’éclosion d’Ingenius le 8 mars. Les soigneurs doivent nourrir le poussin durant deux jours avant que ses parents adoptifs ne commencent à le nourrir. Mais à partir de ce moment les parents adoptifs se chargent avec diligence de la tâche. Résultat : Ingenius pèse désormais près de 5 kilos et est prêt à être relâché dans la nature.

Le Centre de Fauna Vallcalent en Catalogne est une station d’élevage connaissant un taux particulièrement élevé de réussite. Rien qu’en 2010 cinq jeunes gypaètes y ont vu le jour.