Protéger les nichées
Les études scientifiques sont affirmatives : les gypaètes barbus sont très sensibles aux dérangements au nid. Si les adultes le quittent plus de quelques minutes, un œuf ou un poussin en jeune âge peut rapidement mourir à cause du froid. Sans protection parentale, le risque de se faire tuer par des prédateurs comme le grand corbeau n’est pas à négliger. En outre, les dérangements une fois que le jeune est déjà d’une certaine taille peuvent le pousser à quitter le nid avant même qu’il ne sache bien voler. Ces scénarios catastrophiques arrivent essentiellement à cause de dérangements humains, c’est pourquoi nous demandons de ne jamais approcher un nid de gypaète sans avoir demandé l’expertise de la Fondation Pro Gypaète et de ne pas diffuser de photos au nid.
La protection des nichées est l'une de nos tâches principales. Nos coordinateurs régionaux surveillent toutes les nichées en collaboration avec les gardes-chasse et des bénévoles. Ils interviennent en cas de perturbations. Si nécessaire, nous travaillons à la mise en place de zones de protection afin que les vols d'hélicoptères, les sports de loisirs et autres perturbations ne mettent pas en danger l'élevage des jeunes. Nous cherchons toujours le dialogue avec toutes les parties concernées afin d'attirer l'attention sur la problématique et d'obtenir des solutions volontaires.
Les gypaètes barbus fascinent par leur apparence imposante. Il est compréhensible que de nombreuses personnes souhaitent immortaliser ces rencontres impressionnantes. Les nombreuses photos que nous recevons peuvent également soutenir notre travail. Elles font la promotion du gypaète barbu et fournissent souvent des informations précieuses pour nos suivis. Tant qu’elles sont prises avec la prudence et le respect nécessaire, nous ne pouvons qu’approuver la démarche photographique entreprise. Il est toutefois indispensable de ne jamais nourrir les oiseaux et de respecter la protection absolue des nids.
Les gypaètes nicheurs ne montrent souvent pas de signes évidents de stress dû aux dérangements. Cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas stressés. Certains couples nichent avec succès à proximité d'infrastructures très utilisées, comme les routes de col. Lorsque les activités humaines sont prévisibles, certains couples nicheurs s'adaptent. Il est cependant prouvé que les dérangements imprévisibles à proximité du nid peuvent mener à des échecs de nichée. Un travail espagnol montre qu'une approche à moins de 500 mètres des nids peut déjà s'avérer très problématique, alors que certains couples montrent déjà des signes de méfiance à plus de 1,5 km si une attention marquée est portée sur le nid. Chaque couple réagissant de manière différente, il est essentiel de demander l’expertise de la Fondation Pro Gypaète avant toute approche volontaire.
Malheureusement, nous constatons ces dernières années une nette augmentation des dérangements causés par les photographes et les cinéastes animaliers, s’approchant de plus en plus des nids. Ceux-ci ne sont souvent pas assez conscients des conséquences fatales que peut avoir leur activité. Au contraire, ils souhaitent souvent contribuer à la protection du gypaète barbu en prenant des photos.
Cette préoccupation fondamentale ressort également d'un nouveau documentaire sur le couple nicheur du Val de Bagnes. Dans le cadre de notre politique visant à protéger au mieux les nichées, nous devons nous distancer de cette œuvre, car le film montre des images de nids occupés par le gypaète barbu prises à faible distance.
Afin de protéger les nichées de gypaètes barbus et de ne pas encourager de mauvais comportements, nous ne publions pas d'images de nidification. Nous demandons en outre de ne pas diffuser de telles images et d'attirer l'attention de leurs auteurs sur ce problème. Pour la protection à long terme du gypaète barbu, il est essentiel que tout le monde comprenne : leurs nids ont besoin d'une protection particulière et doivent absolument être préservés des dérangements.
plus d'informations
- Arroyo, B. & M. Razin (2006). Effect of human activities on bearded vulture behaviour and breeding success in the French Pyrenees. Biological Conservation 128: 276-284 >>>