Une année record pour le gypaète

Avec 26 jeunes à l'envol, 2025 est une année record pour le gypaète barbu en Suisse. La première reproduction réussie dans le canton de Saint-Gall est particulièrement réjouissante. Les gypaètes barbus nichent donc désormais dans cinq cantons.

La réintroduction du gypaètes barbus se poursuit avec succès et la population continue de croître. Rien que dans le canton des Grisons, 16 jeunes se sont envolés cette année. Le Valais a enregistré sept jeunes à l'envol, tandis que dans les cantons de Berne et du Tessin, ainsi qu'à Saint-Gall pour la première fois, un jeune oiseau s'est envolé.

De nouvelles zones de nidification viennent également s'ajouter régulièrement à celles déjà existantes. Cela montre que certaines régions des habitats favorables libres sont encore disponibles dans Alpes suisses. Nous nous attendons donc à ce que les premiers couples nicheurs s'installent également en Suisse centrale dans les années à venir.

Pour pouvoir continuer à évaluer le plus précisément possible la répartition actuelle et la taille de la population, nous organisons comme chaque année en automne des journées d'observation du gypaète. Pour ce faire, nous avons besoin de l'aide d'un maximum de bénévoles.

La population de gypaètes barbus se développe de manière réjouissante. Néanmoins, nous allons poursuivre le projet de réintroduction. En effet, la faible diversité génétique de la population reste un défi, c'est pourquoi d'autres réintroductions sont nécessaires.