Observer les gypaètes

Avec un peu de connaissances, les gypaètes barbus peuvent être facilement repérés sur le terrain. Souvent, il est même possible de distinguer s'il s'agit d'un jeune gypaète ou d'un gypaète déjà sexuellement mature. Faites part de vos observations et aidez le projet de réintroduction.

Reconnaissance du gypaète barbu

De longues ailes pointues et une poussée en forme de spatule
Mémorisez bien comment vous pouvez reconnaître un gypaète barbu volant. Notez les longues ailes pointues et la longue queue en forme de spatule (voir la série de photos ci-dessous). Ces caractéristiques sont particulièrement prononcées chez les gypaètes barbus adultes, qui se caractérisent par le plumage blanc de leur corps et de leur tête.

Aigle aux larges ailes et à la queue éventail

En revanche, les aigles ont des plumes de queue plus courtes et en forme d'éventail. Leurs ailes sont plus larges et présentent une tache blanche au milieu de chaque aile - à ne pas confondre avec les plumes marquées des jeunes gypaètes barbus sauvages, qui sont toujours blanchies au bord de l'aile ou à l'extrémité extérieure des plumes de choc.

 

Vautour fauve à queue très courte

Il y a également un risque de confusion avec les vautours fauves. Ces derniers se distinguent des gypaètes barbus par leurs larges ailes, qui se dressent en forme de V. Les vautours fauves ont une queue courte et plutôt droite et se rencontrent également en grands groupes. Lorsqu'ils sont assis, on les reconnaît à leur long cou avec collier et aux quelques plumes sur leur tête.

Les mouvements rapides trahissent le corbeau

Bien que les corbeaux aient une queue de forme similaire à celle du gypaète barbu, ils sont beaucoup plus petits et peuvent être vus de loin grâce à leurs mouvements plus rapides.

Le plumage trahit l'âge du gypaète barbu

Avec un peu de pratique, vous pouvez même estimer l'âge des gypaètes barbus en raison de la coloration du plumage et du modèle de mue. Vous trouverez ici des informations détaillées: Estimation de l'âge du Gypaète barbu.