Letzte Neuigkeiten
NP Stilfserjoch: Juillet à octobre 2008
Le jeune gypaète portant le double nom de NP Stilfserjoch – Haristraufu a profité de l’été pour parfaire ses connaissances en matière de vol. Le jeune mâle prend souvent son envol et plane alors juste au-dessus de nos têtes. Les données de l’émetteur-satellite montrent que l’oisillon ne s’aventure pas encore loin de son nid. Il n’est ainsi que rarement repéré hors de la vallée de Schluder, où se trouve le lieu du relâcher. Seule exception : le 25 juillet. Lors de cette première grande promenade, le jeune gypaète s’aventure à six kilomètres du lieu du lâcher.
En août, NP Stilfserjoch – Haristraufu séjourne également le plus souvent dans la vallée de Schluder. Il atterrit souvent auprès du lieu où nous déposons la nourriture ou plane ensemble avec Ikarus en cercles concentriques très haut au-dessus de la vallée. Dès fin août les deux animaux quittent plus souvent la vallée et commencent à rechercher leur nourriture de façon indépendante. A notre grande déconvenue, nous devons malheureusement constater que la technologie nous fait faux bond. L’émetteur-satellite est certes bien fixé sur l’animal, mais nous ne recevons plus de nouvelles données.
Il nous faudra nous contenter de suivre la destinée de NP Stilfserjoch – Haristraufu par des observations directes. Nous espérons donc que de nombreux randonneurs, gardes-faunes et amis de la nature nous signaleront avoir vu le jeune oiseau, facilement identifiable grâce au marquage de son plumage. Nous ne désespérons pas de pouvoir suivre ses pérégrinations et de continuer à vous tenir informé des rencontres avec le jeune NP Stilfserjoch – Haristraufu.